Quand les fourmis s’invitent chez vous…

1 mars 2021

En mars, les belles journées ensoleillées vous réconfortent et indiquent l’arrivée imminente du printemps et la fonte des neiges. Sans avertissement, ces belles journées sont parfois accompagnées de visiteurs inattendus : les fourmis…

Les premières à se pointer sont les fourmis charpentières, elles peuvent toutefois être visibles dans la maison durant tout l’hiver si les nids sont situés près d’une source de chaleur ou sous une façade de maison en plein soleil. Ce sont de grosses fourmis, ¼ à ½ pouce, de différentes couleurs variant du noir au rouge ou même être bicolores selon les espèces. Contrairement à la croyance populaire, ces fourmis ne se nourrissent pas de bois, mais creusent de nombreuses cavités dans celui-ci pour construire leur nid principal ou différents nids satellites (secondaires) d’où leur nom de fourmis charpentières. Le nid principal est situé dans une structure de bois humide, généralement à l’extérieur comme dans du vieux bois pourri, des racines, des vieux arbres, etc. Il abrite la colonie parentale, c’est-à-dire principalement la reine et les œufs. L’humidité du bois est un aspect important pour l’implantation et la survie d’une nouvelle colonie de fourmis charpentières, car la nouvelle reine doit s’y installer pour démarrer une nouvelle colonie. Lorsque celle-ci devient mature après quelques années, la construction de nids satellites devient primordiale pour le développement de la colonie. Les nids satellites sont un peu comme des entrepôts et des centres de distribution pour les fourmis charpentières. Elles les construisent près des sources d’approvisionnement en nourriture et en eau afin de faciliter la croissance et l’épanouissement de la colonie. Ce sont généralement ces types de nids que nous retrouvons à divers endroits dans nos maisons et ils peuvent causer des dommages à nos habitations et à leurs structures, mais surtout expliquer la présence, même en hiver, de fourmis charpentières. Contrairement au nid principal, les nids satellites ne nécessitent pas un endroit humide, mais plutôt d’être installés à proximité de la source convoitée et facilement accessible pour l’ensemble de la colonie.

Malheureusement pour nous, les colonies de fourmis charpentières sont très évoluées et ont divers stratagèmes très efficaces pour éviter l’extermination de leur colonie. Donc, puisque les fourmis visibles sont un faible pourcentage de la colonie, un traitement conventionnel d’insecticide liquide ou en poudre n’aura pour effet que d’éliminer quelques individus et créer une barrière chimique pour les autres. Les fourmis dans les nids satellites ou le nid principal tomberont alors en dormance ou trouveront de nouveaux trajets pour leurs déplacements le temps de permettre la disparition des effets résiduels de l’insecticide (de 1 à 3 mois) et malheureusement le problème reprendra de plus belle. Il existe seulement une solution efficace pour régler, une bonne fois pour toutes, un problème de fourmis charpentières, et c’est d’éliminer la reine. Pour ce faire, il faut soit trouver le nid principal et le traiter directement ou utiliser des appâts pour empoisonner graduellement la colonie et la reine. La problématique avec ce type de solution est qu’il faut avoir une connaissance approfondie sur la biologie et le développement des colonies de fourmis charpentières pour permettre de bien identifier et trouver les nids. Lorsque nous utilisons la méthode d’appâtage, il faut connaître les concentrations d’appâts appropriées et organiser l’installation parfaite pour éliminer graduellement celles-ci. Si les appâts sont trop concentrés ou mal disposés, nous allons voir l’effet contraire, c’est-à-dire, une mortalité importante des ouvrières ce qui créera un stress à la colonie et un faux sentiment de réussite. La colonie tombera alors en mode préventif en changeant ses habitudes, en construisant de nouveaux nids satellites pour s’adapter à la situation et le problème deviendra encore plus important…

Il faut donc, en cas de problèmes de fourmis charpentières, faire appel à un professionnel pour s’assurer d’avoir de bons conseils pour la réussite des travaux et ainsi s’assurer d’éliminer, pour de bon, ce visiteur indésirable.

 

Retour

Restez à l'affût

Actualités

Il est important pour nous de vous offrir non seulement des solutions efficaces et durables, mais également de vous donner des conseils et des astuces quant à la gestion parasitaire. Consultez nos actualités afin d’en apprendre davantage.

Nous desservons les régions du Grand Montréal – Laval (Rive-Nord)
Montérégie (Rive-Sud) – Laurentides – Lanaudière – Outaouais